TUNISIE 2006 (Georges et Cathie)

Nous nous sommes octroyés au mois de Juillet, 8 jours au Sud Tunisie à la frontière Libyenne
(8 jours dans le désert)


I
l s’agissait de parcourir les pistes Berbères en 4*4, avec chauffeur et guide, pour atteindre les différents Oasis dans le désert du sud.
Départ de « Zarzis » et retour au point de départ en passant par « Tozeur ».
(Cf. carte ci-contre)
            

Notre groupe était fort sympathique et était constitué de 4 « Gazelles » et 1 « Gazou ».
Que demander de plus, 1 homme pour 4 femmes. Durant toute la semaine, j’ai été traité comme un « Pacha » aussi bien, par mes « Gazelles » que par les Tunisiens qui m’enviaient.

Le premier jour, nous avons parcouru 270 Klm dont 120 de pistes.

 

Durant ce trajet, nous avons fait une première étape à « Médenine » pour visiter les fameuses « Ghorfas » (Anciens greniers à mil transformés en Souks où on se fait assaillir pas les commerçants pour nous refiler leurs camelotes).
Cela, nous a donné un premier aperçu de ce qui nous attendait lors de nos futures emplettes.

 

Ensuite, nous avons commencé à attaquer le désert en allant vers « Tataouine ».
Pour cette nouvelle aventure nos « gazelles » se sont choisies un équipement très spécial car il fallait se protéger aussi bien du Soleil que des éventuels coups de vents de sables.

 

Puis, continuation vers « Chenini », où des maisons troglodytes nous attendaient en haut d’un sommet.
Là, première grimpette à pieds sous une température de 50°

 

Puis terminus à « Ksar Ghilane », où nous avons passé notre première nuit sous une tente climatisée.
Et oui, j’ai bien dit tente climatisée. On avait un peu peur au départ de ce que nous allions trouver à cet endroit. Tout compte fait, c’est un hôtel qui est constitué de plusieurs tentes reliées à un générateur pour faire fonctionner les climatiseurs. (Tentes comprenant une chambre avec salle de bain et toilettes). Bon, d’accord, on avait en prime des cafards d’une taille assez impressionnante. Mais par contre, quel plaisir de piquer une tête dans la piscine même si l’eau était chaude.

Le second jour, nous avons parcouru 160 Klm dont 120 de pistes encore.

 

Après une nuit de repos avec nos amis les cafards (petite anecdote : le matin, on s’est dispensé de douche car nos petites bestioles sortaient de la bonde d’écoulement. Alors on a opté pour une toilette de chat en regardant bien si nos amies ne venaient pas nous chatouiller).

 

Après le petit déjeuner, nous avons pris le départ pour « Kebili » via les pistes sahariennes pour visiter une très belle Oasis. Comme on avait une demi journée de libre, nous avons osé faire une chevauchée à dos de dromadaire.

Balade inoubliable car durant une heure sous un soleil de plomb, nous avons parcouru le désert pour aller rejoindre un village ensablé car il faut l’avouer : le désert avance bien.

Bref, notre première expérience de dromadaire a été un succès total surtout que pour nous protéger, la tenue locale était obligatoire

 

Puis, pour nous remettre de nos émotions, nous avons passé la nuit à « Tozeur », où j’ai personnellement profité de la piscine à moi tout seul avec les petits oiseaux dès 6 heures du matin.
Il faut dire que notre chambre était au rez de chaussée et que sa porte fenêtre donnait directement sur la piscine.
Alors, je n’ai pas pu résister à la tentation.

Le troisième et quatrième jour, nous avons parcouru 150 Klm mais ce coup-ci sans piste (histoire de nous reposer un peu le dos).

 

Dès le lendemain matin, après avoir pris la route principale goudronnée, nous avons effectué la traversée du « Chott EL Djerid », le plus grand lac salé africain en direction de « Nefta » pour visiter la palmeraie « La Corbeille ».
C’est dans ce magnifique site où nous avons commencé notre cure de dattes  et où nous avons appris que l’homme était obligé d’aider la nature pour produire ces dernières car les insectes ne sont pas assez nombreux pour fertiliser les dattiers.

 

C’est sur ce trajet, que notre chauffeur nous a fait des escalades de dunes de sable avec son 4*4.

Une grande majorité du groupe a tellement apprécié que notre gentil chauffeur a été obligé de nous faire des tours gratuits.

Bref, le « Gazou » s’est retrouvé avec un bras gauche meurtri par le plantage des ongles de sa gazelle (j’exagère un peu, mais pas trop)

 

Durant ce même trajet, nous avons pu découvrir et voir pour la première fois un mirage.
Effectivement, tout le monde voit la même chose et on s’imagine très bien, le pauvre « type », perdu dans le désert, tirant une langue de 6 pieds de long et voir le mirage… Il y a vraiment de quoi devenir fou.
Et là, où c’est encore plus fort, on peu même les photographier. La preuve …

 

Toujours sur ce même trajet, nous avons aussi trouvé derrière une dune, le village monté par les américains qui a servi à tourner le film « Star War » , épisode 4, « Menace Fantôme ».
Nous avons pensé à ce moment à tous nos jeunes fanatiques de ce genre de film et tout particulièrement à notre illustrateur quand il nous imite les attaques des vaisseaux spatiaux avec une assiette et les couverts. ( ;-))

 

En parcourant les rues de l’ancienne ville de « Nefta », nous avons pu admirer sur les vielles bâtisses, de très belles portes d’entrées constituées en bois de palme (après la mort du dattier, ils récupèrent le tronc, le font tremper un certain temps dans l’eau de mer pour le durcir et pour le protéger des futures invasions d’insectes).
Ces portes comprennent toutes 3 anneaux : le plus bas sur le montant droit est réservé aux enfants, celui au dessus est destiné pour la femme et celui d’en haut sur le montant gauche est pour l’homme.
Comme ces 3 anneaux ont un son différent, les habitants devinent qui frappe à la porte.

 

Après avoir encore goûté le soir et le lendemain matin à la piscine en solitaire, nous nous sommes dirigés vers « Metlaoui » où nous avons pris un petit train « le Lézard rouge » (train donné par les français), pour visiter les canyons qui même à la mine de phosphates de « Selja ».

Super endroit, où nous avons pu admirer le travail étonnant de la nature.

L’après midi, nous avons pris le départ pour visiter d’autres Oasis de montagnes jusqu’à « Mides ».

Le cinquième jour, nous avons parcouru 250 Klm dont 70 de pistes ( et c’est reparti pour les douleurs au dos et aux fesses).

 

Dès le levé, nous voilà repartis vers de nouvelles aventures.

Nous avons visité le village d’  « El Hamma » où nous avons découvert un marché typique d’épices et de vannerie puis nous avons continué sur « Matmata » pour y trouver d’autres anciennes habitations troglodytes.

Ce parcours a été le plus pénible de la semaine car très peu d’escales et beaucoup de route à avaler toujours sous le soleil torride.

 

Puis, nous avons rejoint notre hôtel initial à « Zarzis » après avoir atteint l’île de « Djerba » par l’intermédiaire d’une barge pour une escale dans les souks de « Houmt Souk »

Là, il faut signaler que mes gazelles ont bien appréciées l’air frais de la mer après cette traversée dans le désert

En conclusion

 

Bref, nous garderons de ce voyage un très bon souvenir.

En résumé nous avons passé 8 jours vraiment supers, où nous avons pu visiter de très belle choses, où nous avons appris beaucoup choses